Itinéraire d’un enfant gâté

Shure, une réputation surfaite ?

J’ai acquis en mars 2007 des écouteurs Shure E2c afin de les utiliser quotidiennement sur mon iPod Nano. Un ami m’en avait vanté les mérites, et donc j’avais investi la centaine d’euros demandée dans ce produit.

J’ai été très satisfait de ces écouteurs pendant de longs mois, en raison de la bonne isolation sonore qu’ils procurent et surtout en raison de la très bonne qualité de restitution audio.

Seulement, voilà, après presque un an d’utilisation, le plastique qui compose les fils a commencé à se fendre au niveau de la partie haute de l’oreille, probablement car à cet endroit il est le plus contraint en terme de courbure. Petit à petit la fente a grandi pour finalement mettre à nu le câble de cuivre et la partie interne. Actuellement, le plastique de protection est complètement sectionné et les écouteurs ne tiennent plus que par le câblage électrique comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Shure E2c usagé

Cela va s’en dire que je suis au final relativement déçu. J’espérais une bien meilleure qualité de fabrication pour des écouteurs commercialisés à 100€.

J’ai adressé un message à Shure Europe, il est resté et restera probablement sans réponse.

Quelqu’un a-t’il une suggestion pour d’autres écouteurs de qualité ? J’ai remis sur mon iPod les écouteurs d’origine, mais ils sont loin de valoir mes vieux Shure E2c.