Itinéraire d’un enfant gâté

Il n’est jamais trop tard !

Petit Prince

Il est d’usage maintenant de s’extasier devant les prouesses de ses enfants et de rapporter fièrement à ses amis : « Mon petit Hector a lu Le Petit Prince et il n’a que neuf ans ».

Eh bien je le clame haut et fort : je viens de lire Le Petit Prince, et j’ai 35 ans !

Alors, oui, certains diront qu’il était temps, mais je tiens à faire savoir qu’Antoine de Saint-Exupéry lui-même n’a pas lu Le Petit Prince avant ses 43 ans.

Bon, je triche un peu, car même si je ne l’avais pas lu, je l’avais vu il me semble monté en pièce de théâtre quand j’avais à peu près 10 ans. J’en gardais le souvenir d’une œuvre illogique, obscure et dérangeante. En fait, je me rends compte que j’ai grandi à l’envers ! J’étais une « grande personne » du haut de mes 10 ans, et maintenant, je vois l’éléphant qui a été ingéré par le boa !

Je doute qu’on ait tout le recul nécessaire pour apprécier la portée du propos à 10 ou même 15 ans. Un peu d’expérience ne fait pas de mal pour raccrocher ses propres situations aux différents épisodes de cette aventure. Alors, si vous l’avez au fond de votre bibliothèque et que vous ne l’avez pas lu depuis vos 10 ans, ressortez le, sa relecture ne vous fera pas de mal !