Itinéraire d’un enfant gâté

Retour au Kirghizistan

Charpente de yourte kirghize

Presque 3 ans après mon premier voyage au Kirghizistan, j’y retourne. Cette fois je ne vais apporter un peu d’assistance pour le festival At Chabysh, mais pour accompagner mon précédent guide qui souhaite réaliser un livre sur son pays. Ce sera donc 3 semaines à barouder afin de ramener assez de belles images pour en réaliser un livre. L’objectif est ambitieux, je tâcherai d’être à la hauteur. Si à mon premier passage j’ai ramené quelques clichés dont je pouvais tirer une certaine fierté, il me faudra être plus constant dans ma production cette fois-ci.

Les sujets (paysages du moins) ne devraient pas manquer. Ensuite, bien que je n’apprécie pas de faire des portraits à la dérobée, la tâche est beaucoup plus simple là bas. Lors de mon dernier périple, de nombreuses personnes voulaient poser, étaient contentes quelques instants de se voir au dos de l’écran de mon appareil, me remerciaient et repartaient vaquer à leurs occupations. Naturellement, cela fonctionnait bien avec les enfants, mais les adultes également partageaient le même engouement.

Pour ceux d’entre vous qui trouvent que le Kirghizistan, ca sonne bien, mais ne savent pas où cela se trouve, un petit peu d’aide : suivez ce lien !

Comme vous vous en doutez, je vais de nouveau prendre l’avion… Mon empreinte carbone pour 2009 était déjà très mauvaise en l’état, elle ne fera qu’empirer ce mois-ci. Pourtant, je n’ai récemment que peu pris la voiture, uniquement pour des déplacements difficiles à faire en transports en commun ou à vélo.

3 semaines de randonnée, de visites, de rencontres, 3 semaines pour se vider, 3 semaines pour changer d’air…