Réflexions Photographiques

De Lightroom vers Gallery

Gallery

Je suis un utilisateur depuis de nombreuses années du logiciel Gallery qui permet de gérer ses photos en ligne (avec commentaires, notations, compteurs de vues, impressions, diaporama, gestion des droits, etc.). Je suis d’ailleurs la personne qui maintient la traduction française de tous les modules officiels de ce logiciel.

Depuis que j’ai découvert Adobe Lightroom (en version 1.0 beta 3), j’ai modifié la façon dont je gérais et traitais mes images. D’ailleurs, plus le temps passe et plus Lightroom devient la pierre angulaire de mon laboratoire numérique.

Dans un premier temps, j’utilisais la fonction d’export fichier de Lightroom puis Gallery Remote pour mettre mes images en ligne. La procédure n’était pas particulièrement différente de ce que je faisais auparavant, mais Lightroom laissait entrevoir la possibilité d’exporter les images directement vers son site Web.

Avec l’avènement de la version 1.3, Lightroom a apporté la possibilité de développer de nouveaux modules d’exportation. Peu de temps après sont apparus des modules pour exporter vers Gallery. J’ai rapidement essayé ces derniers, mais si ils étaient prometteurs, ils n’étaient pas tout à fait finis.

J’ai donc pris mon courage à deux mains, parcouru le code du plus abouti de tous et apporté mes corrections et la traduction en français. Vous trouverez ici ce module.