Réflexions Photographiques

Adobe Lightroom 1.4

Lightroom est désormais disponible en version 1.4, Adobe Camera Raw a également fait l’objet d’une mise à jour est disponible en version 4.4.

Ces deux produits sont disponibles en téléchargement aux adresses suivantes :

Cette nouvelle version était attendue à plus d’un titre : beaucoup (dont moi) étaient curieux de savoir quelle forme prendrait la nouvelle mouture de Lightroom. On pouvait s’attendre à une simple mise à jour qui prendrait en compte les derniers appareils, une version un peu plus conséquente avec quelques évolutions fonctionnelles là où Lightroom présente des lacunes, ou une version 2.0 apportant des réponses aux principales demandes des photographes.

Visiblement, Adobe s’est contenté d’une évolution légère, ce qui me laisse penser que la prochaine version majeure n’est pas si loin (encore quelques mois d’attente). Cette version 1.4 supporte naturellement les derniers appareils du marché, mais elle apporte également une évolution du coté des profils des APN. Les profils sont utilisés au niveau du dématriçage des fichiers RAW, ces nouveaux profils permettent d’obtenir de meilleurs résultats pour des valeurs de balance des blancs extrêmes.

Du point de vue des processus de développement, je pense qu’Adobe a décidé de faire évoluer ses outils de caractérisation et surtout certains algorithmes de dématriçage, ensuite ils ont été confronté au choix habituel : incorporer ces nouveautés dans la version 1.4 et ne pas avoir à caractériser les nouveaux APN avec l’ancienne méthode ou ne pas incorporer ces nouveautés dans la version 1.4 et devoir caractériser les APN avec les deux méthodes. En choisissant la première solution, Adobe limite sa charge de travail et surtout corrige quelques problèmes au passage.

Nouveaux appareils supportés

Comme toutes les mise à jour de Lightroom, celle-ci apporte son lot de nouveaux appareils supportés. Ces derniers sont :

Compatibilité du module d’export vers Gallery

Après avoir installé cette nouvelle version, j’ai effectué quelques tests de mon module d’exportation vers Gallery. Tout semble opérationnel, cependant, si vous rencontrez la moindre difficulté, n’hésitez pas à m’en faire part.

Nouveaux profils

Il semblerait que l’ensemble des APN supportés par Lightroom bénéficient d’un nouveau profil avec cette version. Adobe aurait semble-t’il adopté une nouvelle méthode de caractérisation des APN plus proche des profils ICC. Les nouveaux appareils ont été caractérisés de la sorte et Adobe a profité de l’occasion pour fournir de nouveaux profils pour l’ensemble des appareils déjà supportés. Je ne sais pas si l’intégralité des appareils supportés en bénéficie, mais a minima, mes Canon EOS 10D et Canon EOS 30D ont de nouveaux profils.

Les nouveaux profils sont pris en compte pour toutes les nouvelles images importées dans Lightroom. Afin de les appliquer aux images déjà présentes dans la librairie, il suffit par exemple de :

  1. Sélectionner l’ensemble des fichiers issus d’un même APN à l’aide de l’explorateur de métadonnées.
  2. Ouvrir l’une d’entre elles dans le module « Développement » et mettre à jour le profil utilisé.
  3. Synchroniser ensuite la partie « Étalonnage » des métadonnées à l’aide de la fonction de synchronisation de la librairie.

Attention : Si d’aventure vous avez effectué des réglages particuliers dans l’onglet « Étalonnage de l’appareil photo » pour certaines images, ces réglages seront écrasés au moment de la synchronisation.