Réflexions Photographiques

Adobe Lightroom 1.4, deuxième

La version 1.4 de Lightroom est un épisode qu’Adobe souhaitera oublier.

Cette version pouvait ne pas sembler majeure en terme de nouvelle fonctionnalité, elle est cependant venue avec son lot de problèmes, donc au moins un impactait les fichiers RAW.

Lightroom n’a pas vocation à modifier le contenu des fichiers RAW, sauf cas bien particuliers, cette version souffrait d’un bug pouvant modifier la date de prise de vue dans les fichiers RAW. Cette dernière se trouvait modifiée à 00-00-0000.

Ayant appris le problème après avoir installé la version 1.4 et surtout après avoir lancé un « batch » pour modifier le profil d’étalonnage de mes images, j’avais potentiellement risqué de corrompre de nombreuses images. J’avais donc pris la décision de ne plus toucher à rien en attendant la version corrigée.

Adobe a semble-t’il pris le temps de s’assurer que la version 1.4.1 était exempte de tout problème de même nature.

Cette version est désormais disponible, je viens de l’installer, reste à vérifier si certaines de mes images ont été modifiées par la précédente version. Adobe ne précise pas si cette version est capable de corriger les erreurs que la 1.4 aurait pu commettre.

Bon, Adobe, c’est promis, tu ne le referas plus ?

Mise à jour : J’ai lu dans le Lightroom Journal que sauver les métadonnées corrige les erreurs introduites dans les EXIF par Lightroom 1.4.