Cartes SD sur un boîtier ne supportant que des cartes CF

Mes premières cartes CF (Compact-Flash) à remontent à l’achat d’un Canon PowerShot G5 en 2003. En ce temps là, les compacts avancés utilisaient principalement des cartes CF. Les autres formats de cartes, certes plus petites, n’avaient pas encore droit de citer sur les modèles évolués. Je suis passé ensuite au DSLR (Canon EOS 10D), qui lui aussi utilisait des cartes de même format, et depuis, les différents boîtiers que j’ai pu utiliser étaient tous sur ce type de carte.

A priori, la situation est idéale : un seul format de carte, ce qui me permet de ne pas avoir à renouveler toutes les cartes mémoire en même temps que le boîtier, et de pouvoir disposer de deux boîtiers simultanément sans se soucier de quelle carte pour quel boitier.

Depuis, les cartes SD (Secure Digital), ont remplacé tous les autres formats sur à peu près tous les segments de marché.

L’été dernier, alors que je parcourais l’ouest américain, je n’étais pas parvenu à me restreindre en nombre de clichés réalisés, et mes cartes CF s’étaient remplies bien plus vite que prévu. Il fut alors très frustrant de constater la disponibilité générale de cartes SD dans différentes échoppes, à des tarifs très raisonnables et la disparition quasi généralisée des cartes CF. Il fallait bien se rendre à une évidence les cartes SD ont définitivement pris le pas sur tous les autres formats, cartes CF y compris. Afin d’obtenir de nouvelles cartes, une seule solution s’offrait à moi : commander des cartes CF chez B&H ou Adorama, 2 des plus grandes enseignes photos disponibles aux US. Ces boutiques disposent d’un large choix de cartes de tous formats.

Deux choses doivent donc être mentionnées :

  • La disponibilité des cartes CF est de plus en plus problématique. Le nombre de boutiques ayant ces cartes en stock est maintenant des plus faibles.
  • Le prix des cartes CF, à gamme équivalente, sont plus élevés que ceux des cartes SD, en gros d’un incrément de taille (un carte CF de 32 GB vaut peu ou prou une carte SD de 64 GB).

Fort de ce constat, je regrettais de ne pas disposer d’un slot SD sur mon Canon EOS 5D mkII (bien que le 5D mk III offre deux slots, dont un SD), ce qui m’aurait épargné toutes ces péripéties. À tout hasard, je cherchais si un adaptateur SD vers CF était disponible… Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir chez B&H le produit suivant : DigiGear Extreme SD-HC-XC to CF Adapter pour un prix inférieur à $15. Après avoir vérifié la compatibilité de cet accessoire avec mon boîtier, je l’ajoutais à ma commande avec un lot de 2 cartes SD de 64 GB.

DigiGear Extreme SD-HC-XC to CF Adapter

DigiGear Extreme SD-HC-XC to CF Adapter

Après quelques semaines d’utilisation, je suis extrêmement satisfait de cet achat :

  • La compatibilité avec les cartes SD à ma disposition fut totale.
  • Aucun impact sur les performances ne fut perceptible en utilisation réelle.
  • Le gain financier à m’équiper en cartes SD fut non négligeable.

Attention cependant à un détail : l’adaptateur est au format CF type II, il est plus épais que les types I. Le type II n’avait été utilisé jusque là que par les microdrives d’IBM, produits que vous ne trouverez plus dans le commerce, tout au moins en vue d’équiper un APN. La plupart des DSLR sont compatibles avec les cartes CF de type II, mais il est en probable que des modèles d’entrée de gamme, ou les plus fins, aient fait l’impasse sur cette compatibilité. Si ce n’est pas le cas, inutile de vous procurer l’adaptateur : il ne rentrera pas dans la fente CF de votre APN.

Un dernier conseil, si votre activité photographique vous amène à changer souvent de carte mémoire, prenez plusieurs adaptateurs : d’une part leur coût est très raisonnable, d’autre part, vous gagnerez du temps lors de l’opération de changement de carte si vous n’avez pas à remplacer la carte SD dans l’adaptateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *